Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
drlepidoptera et ses quatre enfants
9 décembre 2015

Suis-je un personnage de ton roman, maman?

Ma fille,

Tu vas avoir onze ans,  petite nymphe de 2015, avec  de jolis yeux bleux légèrement slaves et des cheveux blongs longs lissés comme la mode d'aujourd'hui, et des ongles nail art comme dans le blog d'enjoy phoenix.Tes gènes européens, de l'est, de l'ouest ont programmé une magnifique réussite: toi, et tu portes si bien le jegging!

Il y a quatre ans, tu as échappé au CE2 et pris un peu d'avance. Tu étais déjà une fierté, ton intelligence et ta maturité t'ont permis un petit saut en longueur. Mais te voilà collégienne, avec timidité de sixième, sac longchamps et  pass navigo... et viens d'obtenir les félicitations du conseil du premier trimestre... Bien sûr, je pourrais afficher et décrire à mes voisins, des amis, ou mes collègues ce bon résultat, ce tableau d'honneur collégien, avec cette fierté de poule et ce manque d'objectivité total qui m'envahit quand mon orgueil maternel exulte. Mais je ne veux pas m'étaler. Quand un grand frère, lui, s'est plutôt fait aligner, dans une déception à consoler mais qui sait rebondir. Comment dire sa fierté tout en restant discrète et modeste?

Ecrire... et offrir...et vivre sa fierté.

Je t'ai choisi des boucles d'oreilles créoles, avec des petits strass... Je voudrais liker cette réussite, mais immédiatement t'offrir cette fierté: ma fille, tu es une fille brillante...

Tu m'as comme remerciement demandé si tu étais un personnage de mon roman. Tu sais que j'écris, cela t'intrigue, et tu ne sais pas que j'ai relié des petits ouvrages, et travaille sans effort quand j'ai un peu de liberté, trop irrégulièrement. Trois fichiers, que je range dans mes documents et que je renomme à chaque séance d'écriture me rappellent à l'ordre. Trois livres dans mon ordinateur, des plans, des conclusions, des prologues, des épilogues, des chapitres. Mais ma fille attend ma publication. Je voudrais être Delphine de Vigan, qui sait si bien écrire à partir du réel, et des faux-semblants des manipulations d'aujourd'hui, mais j'ai peur du piège de l'autofiction, de la part d'impudeur et de danger qu'il y a écrire sur soi et les siens. 

Oui, tu es un personnage central, ma fille. De mon livre, de mes romans commencés, inachevés, de ma vie.

Ne sois pas déçue, mais je dois te le dire, ma fille: je ne suis pas Delphine de Vigan, ni cet auteur, en capacité de publier... Pas encore, ou à jamais, qui le sait?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
du talent, du cœur, une belle lecture , une lettre à sa fille comme on aimerait en écrire. Merci
drlepidoptera et ses quatre enfants
  • Femme, in love, quadra, médecin, mère de famille recomposée...Maman de quatre enfants, maman très active, très penchée sur l'écriture, la réflexion, le bien-être et les contradictions de notre vie globale, j'aime qu'on ne me colle pas d'étiquette...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité